top of page

Nos vœux pour le Canada

Coucou! Je sais ce que vous allez me dire : « on est en vacances, pourquoi fais-tu des choses pour l'école? ». Personnellement, il me fait plaisir de rédiger des textes et de partager mes écrits, alors pourquoi pas? Quelques détails : Ce texte a été écrit du 11 au 14 juin à la demande d'un ami, puis il a été lu le 15 juin 2017 en l'honneur de Canada 150. Bonne lecture et profitez bien de la saison estivale!


Chère Ville de Témiscaming,


Le Canada souffle sa 150e bougie et on me demande de m’adresser à toi afin de connaître les aspirations des jeunes d’ici, quel honneur! Je ne peux me targuer de représenter, la jeunesse canadienne, ni même celle de la région, toute entière. Après tout, elle est si variée et diverse! Néanmoins, je peux te faire part de mes rêves sur cette nouvelle ère qui se lève sur le Canada.


D’abord, qu’est-ce que représente Canada 150? Aux yeux de tous, surtout ceux des ados, je peux affirmer qu’il s’agit d’une occasion en or de faire le party! C’est sûr que prendre un coup c’est ben l’fun, mais la question c’est « Pourquoi on le fait? ». Pour nous, les adolescents, ce n’est pas tellement le côté historique de la chose qui nous attire. Alors pourquoi on accueille cette année aussi spécialement (je veux dire pour les jeunes)? Je dirais plutôt que c’est pour célébrer notre fierté d’appartenir à une nation où, avoir les pieds sur Terre ne nous empêche pas d’avoir la tête dans les nuages, pis de rêver! Et puis… aujourd’hui, c’est notre chance de briller… en bref, de se faire entendre! Canada 150 c’est aussi le moment idéal, pour les jeunes nomades en quêtes d’aventures, de découvrir notre vaste territoire*.


Ensuite, dans la fleur de l’âge et à l’heure où on n’est pas encore atteints de troubles oculaires, qu’est-ce qu’on discerne de notre avenir, qu’espère-t-on de lui? Je pense plutôt que c’est de la jeunesse qu’il faut attendre quelque chose et non pas du futur, parce que concrètement, ceux qui réalisent leurs ambitions, sont ceux qui passent à l’action. Nos rêves, ils parlent à eux seuls, ils sont le reflet de la génération! Nous voulons d’une culture dont la plus grande richesse est sa diversité, d’une Terre en santé que nos enfants et leur descendance pourront explorer et d’un firmament que nous pourrons toujours contempler pour nous donner espoir lors des moments nébuleux d’une vie! Ce que nous souhaitons, c’est une société qui peut mettre de côté ses différends et qui tente de se comprendre et de se respecter, pour faire, tous ensemble, un pas dans la bonne direction. La jeunesse veut d’une communauté où les sentiments et opinions de tous sont justement** considérés! Nous croyons aussi que le progrès du monde que nous appelons « notre » est impossible si le bonheur ne fait pas partie de nos priorités.


Enfin, tout comme un être humain, l’épanouissement des fleurs découle des soins et attentions que l’on y porte ainsi que de son environnement, auquel elles s’attachent rapidement. Le Canada est un endroit propice à la croissance et au développement des enfants et où le soupir naissant d’un rêve peut se transformer en une rafale de réussites, pour ceux qui veulent bien y mettre de l’effort! Avoir la chance de faire valoir son existence est sans doute le vœu le plus cher de nombreux jeunes.

Coralie Brien-Perreault

*(Bonjour VIA RAIL et vos 1867 passes à 150$)

**(dans le sens justice)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page