top of page

Le point de vue d'une ancienne élève

Coralie : Pour commencer, quelles sont les années pendant lesquelles tu as fait ton secondaire à Gilbert-Théberge? Qu'est-ce qui te manque le plus de l'école?... et à l'inverse, il doit bien y avoir une chose que tu n'as pas aimée, non?

Marie-Pier : J'ai gradué en 2001, donc 97-2001. Mes meilleurs souvenirs sont quand j'ai fait partie d’EGT en action (genre de télé communautaire de l'école). Je faisais surtout de l'animation.

Coralie : Ah, il y avait ça? 😲

Marie-Pier : Oui! C'était en collaboration avec la télé communautaire.

Coralie : C'est cool! 16 ans de différence, ça change!

Marie-Pier : C'est Wayne Rockburn qui s'en occupait. On avait beaucoup de liberté et on avait beaucoup de fun avec ça!

Coralie : Quelles sortes d’animations faisais-tu?

Marie-Pier : Je regrette juste de ne pas avoir fait plus du "derrière la caméra", c'est à dire filmer et faire du montage.

Coralie : Donc plus du technique, un peu comme aujourd’hui?

Marie-Pier : Je ne me souviens plus TELLEMENT les émissions mais genre interviewer les élèves et les profs sur différents sujets, etc.

OUI exactement!

Coralie : Aurais-tu découvert une passion à cette époque?

Marie-Pier : OUI, ça se peut bien! J’aimais aussi beaucoup participer aux journées thèmes et la danse d'Halloween était mon moment préféré de l'année scolaire, j’ai même gagné le titre du meilleur costume 4 ans de suite, soit de sec. 2 a 5, haha…

Coralie : Wow, tout un record que personne n'a battu encore, je pense!

Marie-Pier : J'y mettais toujours beaucoup d'effort! J'ai aussi fait du théâtre.

Coralie : Est-ce qu’EGT en spectacle existait?

Marie-Pier : Je ne crois pas non, ou ça a commencé quand j'étais plus vieille. Je ne me souviens pas qu'il y en ait eu.

Pour les points négatifs, je trouvais un peu désolant le manque de choix de cours, surtout côté artistique et créatif. Aussi le fait qu'il y ait SI peu d'élèves fait que quand tu ne te sens pas bien avec des gens, tu dois les côtoyer tout le secondaire.

Coralie : Je crois qu'aujourd'hui, c'est une des choses qui s'est légèrement améliorée par rapport au passé.

Marie-Pier : Tant mieux!

Coralie : Si je comprends bien, ce serait mieux avoir une école où il y a plus de gens? Pour pouvoir diversifier nos groupes.

Marie-Pier : Oui,ce serait peut-être bien de remettre les écoles anglophones et francophones ensemble. En même temps, on ne peut pas inventer des élèves!

Coralie : Ce serait une solution, puis plus on est de fous plus on rit! 😄

Marie-Pier : Oui!

Coralie : Quelle est LA chose qui est vraiment cdifférente entre l'école aujourd'hui versus hier? Toujours selon toi, bien-sûr. 😊

Marie-Pier : Bonne question! Une des choses que j'ai remarquée en enseignant, c'est qu’il semble avoir moins de drogue que dans mon temps.

Coralie : En enseignant!?

Marie-Pier : Oui! J’ai enseigné un peu à EGT il y a quelques années. Aussi, la chose évidente, c’est les cellulaires et autres.

Coralie : Donc, par rapport à l’usage de la technologie. Pour les drogues, c’est bon à savoir!

Marie-Pier : Les cellulaires n'existaient pas quand j’étais au secondaire! On avait pas les médias sociaux, etc. On se parlait sur mirc haha c’est tout (…) et icq. Tu googleras!!

[ Coralie : Recherche faite, je constate que mirc et icq sont les ancêtres de Windows Live Messenger (MSN)… ]

Coralie : Bonne idée, Google est mon ami dans ce cas! Moins de cellulaires, c'est mieux pour le social, je pense.

Marie-Pier : Effectivement. Je le pense aussi. On avait moins peur de s'ennuyer, je pense. Maintenant, dès qu'on a pas un écran devant les yeux, on sait pas quoi faire.

Coralie : C'est vrai, il faudrait user de plus de créativité pour s'amuser! Puis c'est tellement facile de se divertir avec la technologie que parfois on ne veut pas décrocher par peur de 'se compliquer la vie'.

Marie-Pier : Exact! Ça doit être très difficile pour les profs de devoir garder les jeunes d’aujourd’hui intéressés.

Coralie : Oui, ils doivent constamment se renouveler comme le disait une de mes profs l'autre jour. Puis je ne sais pas, mais ils ont aussi de nombreux cours différents à préparer. Les matières que chacun enseignent sont très variées!

Je pose la question pour ceux qui ne le savent pas, mais qu'est-ce que tu fais dans la vie?

Marie-Pier : Je suis photographe et, depuis l'année dernière, directrice du musée de la gare! J'écris aussi pour différents blogs.

Coralie : Tu as plusieurs cordes à ton arc, on dirait! Je suis curieuse, pour quels blogs as-tu écrit jusqu'à présent?

Marie-Pier : J'ai écrit sur un blog qui s'appelle TPLmoms, ça parle de tout ce qui a trait à la maternité. Aussi pour la Bouche croche, le blog du festival de musique émergente de Rouyn.

Coralie : Cool! En plus, le FME est assez connu. 😊

Marie-Pier : Oui, j’aime beaucoup faire partie de l’équipe!

Coralie : Et dans notre région à part de ça!

Marie-Pier : Oui!

Coralie : Côté personnalité, comment te décrirais-tu en tant qu'élève?

Marie-Pier : J'étais assez sage quoique je jasais beaucoup en classe; tu pourrais demander à Thérèse et à Jocelyne, elles m'ont enseigné... hehe…

Coralie : Haha, je comprends un peu ce que tu veux dire...

Marie-Pier : J'avais de très bonnes notes, MAIS j'étais un peu paresseuse.

Coralie : Je suis surprise! Mais tu semblais très impliquée aussi!

Marie-Pier : Haha… quand c’était des choses qui m’intéressaient, oui!

Coralie : Plus du côté artistique, on dirait. 😊 Dernière question: tantôt tu m'as dit avoir enseigné à EGT, y a-t-il une raison particulière à cela?

Marie-Pier : Pour la question d'avant…Absolument! C'est la dernière question?

Coralie : C'est bien la question finale!

Marie-Pier : Ok bien en fait, je venais de revenir de Montréal après l'université. Je travaillais dans un bar, le directeur d’EGT de l'époque avait besoin de quelqu'un et c'était urgent! Ça devait être un remplacement d'un mois; finalement, j'ai fait l'année au complet.

Coralie : Tout un défi, je suppose?

Marie-Pier : OUI tu peux le dire ! J'avais 11 groupes et neuf matières à enseigner. Avec aucune expérience, ni formation.

Coralie : Et tu as passé au travers de l'année en plus!

Marie-Pier : Haha oui, mais je lève mon chapeau à tous les enseignants!! Ce n’est vraiment pas un métier facile!

Coralie : Non, ça ne doit pas. Je sais pas si on pourrait comparer ça à élever des enfants, mais ça doit être semblable!

Marie-Pier : C'est différent quand ce sont les tiens et ceux des autres. 😉

Coralie : En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, j'ai appris une foule de choses grâce à toi!

Marie-Pier : Pas de problème! Ça m'a fait plaisir!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page